Kinshasa : 18 mouvements citoyens dans la rue contre l’arrivée de Paul Kagame à Goma

Après avoir participé à la dernière manifestation organisée devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, pour obtenir le départ de l’ambassadeur Vincent Karega, les mouvements citoyens remontent au créneau.

Dans un communiqué conjoint rendu public, samedi 12 septembre, 18 organisations des jeunes projettent une marche pacifique contre l’arrivée de Paul Kagame au mini-sommet qui va se tenir à Goma. Ils réclament le départ de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega, à la suite de sa dernière déclaration.

Dans leur communiqué, ces organisations des jeunes disent qu’ils sont restés mobilisés et déterminés jusqu’au départ de Vincent Karega. Pour elles, cela va de la dignité du peuple congolais, mais également pour honorer la mémoire des millions de congolais morts, massacrés, de 1996 à nos jours, par l’armée rwandaise, avec la complicité de compatriotes congolais.

« L’objectif n’étant pas atteint, nous annonçons l’organisation d’une marche pacifique ce vendredi 18 septembre 2020. Elle aura comme point de chute le ministère des Affaires étrangères où un mémorandum sera déposé. Nous nous opposons à la venue de Paul Kagame à Goma pour y prendre part au mini-sommet des chefs d’États de la région des Grands-Lacs, prévus dans cette ville et appelons la population à se mobiliser massivement pour manifester ce refus », poursuit le communiqué.

Les 18 organisations de mouvements citoyens rappellent aux autorités leur rôle obligatoire de protéger les citoyens congolais lors des manifestations pacifiques. Elles sollicitent l’encadrement de la police tout au long de leur itinéraire.

Gel Boumbe

Lire :  Uhuru Kenyatta appelle à accélérer le déploiement de la force de l'EAC en RC