Les prisons congolaises ne sont pas le meilleur endroit pour avoir de l’embonpoint. La diète y est de rigueur !
Plus encore, on y meurt de faim, condamné à mort ou pas ! Tenez, pas plus tard que mercredi 9 septembre dernier,l’Association congolaise des droits de l’homme (ACDHO), a signalé qu’à Kananga, au Kasaï central, les détenus meurent de faim. Selon elle, cette situation date de plus d’un mois.
Le coordonnateur de l’ACDHO, Arthur Padinganyi, trouve inadmissible que les personnes déjà privées de liberté soient exposées de cette façon, parce qu’elles n’ont rien à manger pendant plusieurs jours.
Contacté par nos confrères de Radio Okapi, le chef de division provinciale de la justice, Raymond Samasaka, a indiqué que le problème est général dans toutes les prisons du pays, où depuis plusieurs mois, le gouvernement n’a pas envoyé de subsides pour la nourriture des détenus depuis 8 mois.
Selon Godefroid Mubiayi ministre provincial de la justice, les détenus dans cette maison carcérale traversent des moments très difficiles et craint le pire « nous sommes préoccupés par cette situation, ils vivent des moments précaires, ce qui portent atteinte à l’intégrité physique ».
Le garde de sceaux provincial, plaide pour un appui de la part du gouvernement central et des particuliers.
Selon lui depuis un mois les locataires de la prison de Kananga font face à un problème de nourriture, tous les stocks sont vidés, le gouvernement provincial se trouve buté à des sérieux problèmes liés aux finances qui ne lui permettent pas de voler au secours de ces prisonniers, voilà pourquoi il lance un SOS à tout volontaire car les signaux sont déjà au rouge.
Azarias Mokonzi