Réagissant aux folles rumeurs, le DG de l’ISTA précise : « Pas de majoration des frais académiques »

Le comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) vient de mettre fin à la folle rumeur sur la majoration des frais académiques.

« Contrairement à ce qui se raconte sur la toile, l’ISTA n’a pas majoré les frais académiques après le confinement. On n’a jamais demandé des montants exorbitants des frais académiques aux étudiants. Le montant le plus élevé, 250 USD, est payé par les promotions de 1er et 2e Graduat. Le montant le plus bas, 200 USD, est payé au G3. Donc, les frais d’études pour toute l’année. Ce qui étonne, c’est d’apprendre que les deux dernières tranches, nous les faisons payer à 500.000 FC, soit 200 USD ? », s’est-il interrogé monsieur Kasengedia, Directeur général de cette institution universitaire au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue le vendredi 11 septembre 2020.

Le Directeur général de l’ISTA a précisé que ces fausses informations sont de nature à nuire l’image du comité de gestion.

Il a éclairé l’opinion en ce terme : « Selon les réseaux sociaux, le comité de gestion exagère les frais académiques et les prix très exorbitants des syllabus.

« Dans un journal de la place, on a écrit qu’avant que nos étudiants puissent avoir accès aux examens, ils doivent d’abord payer chacun un montant de 500.000FC, correspondant aux deux tranches restantes des frais.  Autre fausse information, c’est d’avoir dit que l’ISTA fait payer aux étudiants les syllabus à 500 dollars avant de faire les examens de deuxième semestre. Les deux informations étant malveillantes, elles relèvent du pur mensonge pour éclabousser le comité de gestion », a expliqué le DG Kasengedia.

Lire :  Reprise effective des cours à l'Ista/Kinshasa

Il voit derrière cette campagne de diabolisation, des gens ayant des ambitions en cette période où il y a des bruits sur l’éventuelle mise en place au sein des universités et établissements d’enseignement supérieur.

Gel Boumbe