Les 18 députés provinciaux de la Tshopo présents à Kinshasa et le gouverneur Louis-Marie Wale Lufungula ont été reçus, mercredi 9 septembre, par le vice-ministre de l’Intérieur pour régler le conflit qui oppose les deux parties.
La rencontre a connu la présence des députés et sénateurs de la Tshopo présents dans la capitale. Devant tout le monde, le gouverneur Wale a balayé d’un revers de la main les cinq griefs portés contre lui par les membres de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Parmi les griefs, le détournement des fonds de la province. Accusation à laquelle, les députés provinciaux n’ont présenté aucun document de preuve au Vice-ministre de l’Intérieur.
Mais, le gouverneur Wale Lufungula, pour une sincère réconciliation avec les élus provinciaux, a présenté à ces derniers des excuses tout en leur demandant pardon. Malgré qu’il en ait fait, les 18 élus provinciaux de la Tshopo tiennent toujours à le destituer, comme si certains d’entre eux ont un problème particulier avec Louis-Marie Wale.
Les tshopolais ne cessent de poser la question de savoir qui sont les tireurs des ficelles de cette diabolique cabale ?
Entre temps, l’affaire reste pendante devant la justice dont on attend la décision finale qui va départager les deux parties, le Gouvernorat et l’Assemblée provinciale.
Une grosse enveloppe de FONER pour entretenir les routes
Alors qu’il est devenu la bête noire des députés de sa juridiction politico-administrative, le gouverneur Walle vient de recevoir une grosse enveloppe du FONER, pour l’entretien des routes.
« C’est une grande joie pour moi, ce geste du FONER, pour ma province. Cet argent me permettra la reconstruction d’une dizaine de kilomètres de routes dans la ville. Donc, le FONER nous donne l’occasion de réhabiliter la voirie urbaine de Kisangani », a déclaré le gouverneur Wale Lufungula.
Gel Boumbe