Butembo : une année après l’assassinat de l’épidémiologiste camerounais Richard Mouzoko un élu de Butembo exige justice

Le député provincial Kakule Kalendi Isse Pamuki a adressé mercredi 02 septembre dernier, une correspondance au Gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly l’appelant à s’impliquer dans l’organisation des audiences publiques relatives à l’affaire de l’assassinat du médecin épidémiologiste Camerounais, Richard Mouzoko Kibound.

Ce dernier était coordonateur à la riposte contre Ebola à Butembo. La requête du député a pour objectif de permettre aux personnes arrêtées depuis dix sept mois, dans le cadre des enquêtes, d’être fixées sur leur sort.

Ce parlementaire s’est adressé au Gouverneur, car celui-ci est le représentant du pouvoir Central et garant du bon fonctionnement des institutions au niveau de la province du Nord-Kivu.

Dans sa correspondance, le député Kalendi Isse Pamuki rappelle que c’est depuis le 19 avril 2018 que Docteur Richard Muzouko Kibound avait été assassiné dans la ville de Butembo dans l’enceinte des cliniques universitaires de l’UCG.

En dépit de plusieurs annonces, aucune audience publique n’a été organisée jusqu’à présent pour tirer l’affaire au clair et restituer la vérité tout en rendant justice au défunt, ainsi qu’à sa famille, regrette le député provincial.

Par ailleurs, les personnes arrêtées depuis plus de dix sept mois dans le cadre des enquêtes judiciaires demeurent dans l’impasse et dans la confusion, ne sachant pas leur sort. Certaines parmi elles sont malades, sans citer celles qui sont déjà décédées, dénonce l’élu de Butembo.

S’appuyant sur l’article 19 alinéa 2 de la constitution de la RDC qui reconnait à toute personne le droit de voir sa cause entendue dans un délai raisonnable par le juge compétent, l’honorable Kalendi Isse Pamuki invite le Gouverneur à s’impliquer dans la tenue rapide des audiences dans cette affaire, surtout qu’il s’agit d’une matière pénale, qui requière la célébrité.

Lire :  Sud-Kivu : le mouvement citoyen OBAPEG debout contre la taxe RAM

Nzangos Muviswaji/Butembo