G. Kankonde et A. Ruberwa à couteaux tirés, le Conseil d’État prêt à les départager

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo avait signé deux ordonnances, la semaine dernière, dans lesquelles, il a nommé, pour la première, Mme Ayagi Anzilani Mushi et M. Diombi Malu Malu, respectivement maire et maire adjoint de la ville de Lumumbaville, dans la province du Sankuru.

Et pour la seconde, il a nommé M. Emile Ewomba Onoya et Joseph Chungu Utshu, bourgmestre et bourgmestre adjoint de la commune de Wembo Nyama, ainsi que Mme Clarisse Ashimba et M. Patrice Lumumba Otepa, bourgmestre et bourgmestre adjoint de la commune d’Ewango.

Ces deux ordonnances font l’objet d’un conflit entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde et son collègue de la Décentralisation, Azarias Luberwa. Le second a marché sur le chemin du premier cité, et cela semble susciter un conflit sans précédant entre les deux membres du gouvernement Ilunkamba.

Selon certains membres du cabinet du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, le ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa est allé au-delà de ses prérogatives.

« Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur a décidé de traduire en justice son collègue de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, au Conseil d’Etat pour avoir proposé au Chef de l’État, les noms du maire et de  son adjoint ainsi que d’autres responsables d’une province pour nomination, alors qu’il n’en a pas le droit. C’est une attribution qui revient exclusivement au ministre de l’Intérieur, selon l’Ordonnance du Chef de l’État en la matière », a fait savoir l’un des proches collaborateurs de Gilbert Kankonde.

« Ruberwa a proposé le maire et son adjoint, mais aussi les bourgmestres pour Lumumbaville, dans le Sankuru. Tous ces nommés sont de l’obédience de She Okitundu. C’est pourquoi la justice doit départager leurs compétences au niveau administratif », précise un autre membre du cabinet Kankonde.

Lire :  Ituri : 27 civils tués par les ADF à Otomabere

Le conseil d’État saisi du dossier, active ses démarches pour fixer, dans les prochains jours, ces deux membres du gouvernement sur les prérogatives de chacun dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour rappel, le décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama sous la dénomination de Lumumbaville, en juin 2013.

Cette nouvelle ville est composée de deux communes, à savoir Wembo-Nyama, du nom de l’entité où le Premier ministre Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, et celle de Ewango dont fait partie Onawa, le village natal de feu Lumumba.

Gel Boumbe