Les députés provinciaux du Bas-Uélé s’opposent fermement à la décision du Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde de rétablir à son poste le Gouverneur déchu Valentin Senga Paysayo.
Dans un télégramme vendredi, les élus du Bas-Uélé, affirment que Valentin Senga, « est démissionnaire à la suite de sa déchéance au terme d’une motion contre son Gouvernement en date du 29 décembre 2020 ».
Les élus font aussi comprendre à Gilbert Kankonde que l’intéressé fait aussi l’objet des poursuites auprès du Parquet près la Cour de Cassation, et de ce fait, ne saurait reprendre ses fonctions, jusqu’à l’extinction de son dossier.
Le 03 février dernier, le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, avait demandé aux Gouverneurs de provinces victimes des motions de déchéance votées en leur absence, de reprendre leurs postes, en attendant l’examen au cas par cas de leurs dossiers par la Cour constitutionnelle. Lire aussi: Maniema: La Présidente de l’Assemblée provinciale recadre Gilbert Kankonde