FARDC soldats

Le leader de la rébellion Rwandaise Force Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) Rud, le général Auto-proclamé Kagoma a été neutralisé par les Forces armées de la RDC.

Sa mort est intervenue à Bukomba, après de violents combats entre les FARDC et son mouvement rebelle à Nyabanira, dans le territoire de Rutsuru (Nord-Kivu). La nouvelle a été rapportée à la presse par le porte-parole des opérations Sukola2, le Major Djike Kaiko.

Selon lui, ce seigneur de guerre a été neutralisé à côté de plusieurs autres « les FARDC sont parvenues à neutraliser le général Kagoma qui est le responsable ayant remplacé à la tête des FDLR/Rud Jean Michel, aussi neutralisé », a-t-il fait savoir à Infocongo.net.

Le porte-parole affirme que ces opérations ont été menées en deux phases sur l’axe Nyabanira et Kitchanga. Il précise en outre que d’autres rebelles eux, ont choisi la voie Pacifique en se rendant librement et volontairement.

Au delà de ces personnes neutralisées, l’armée affirme avoir récupéré plusieurs armes et munitions de guerre. IL faut rappeler que c’est dans le cadre de stabiliser la partie Est de la RDC que ces opérations ont été lancées.

Depuis plusieurs jours l’armée s’est lancée dans une campagne de désarmement et réinsertion en appelant volontairement les groupes armés à se rendre et privilégier la paix de peur qu’ils ne s’exposent à la force de feu des FARDC.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni : 3 blessés dans une embuscade ADF à Loselose