« L’ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo doit être purement et simplement expulsé du pays ». C’est le propos de Martin Fayulu jeudi 27 août dernier. Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) réagit aux propos dits négationnistes que ce diplomate a récemment écrits sur son compte Twitter.
Pour lui, il est inadmissible que cette autorité rwandaise tienne de tels propos niant systématiquement le génocide congolais. « Le tolérer jusqu’à ce jour sur le sol congolais c’est se faire complice d’une haute trahison », peut-on lire sur son compte Twitter.
Pour rappel, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, avait nié l’existence d’un génocide sur le sol congolais. Dans son tweet le mardi dernier, il avait déclaré que parler de plus de 1000 morts à Kasika n’est qu’une propagande.
Ce diplomate de Kigali avait également qualifié de « calomnie » le fait qu’il soit attribué aux militaires rwandais le meurtre des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.
Papy Roger Aezema /Beni