Le procès en appel de Vital Kamerhe, dans l’affaire du détournement des deniers publics relatif au programme d’urgence des 100 jours du président Félix Tshisekedi est renvoyé au 18 septembre.
Et pourtant,c’est ce vendredi 21 août qu’il devrait avoir lieu. Des sources judiciaires confirment ce report : «l’audience est renvoyée 18 septembre pour irrégularités persistantes de la saisine constatées par toutes les parties au procès».
Pour rappel, un des membres du collectif des avocats de Kamerhe avait déclaré à top Congo FM que le dossier de l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat est vide et par conséquent, il n’ y’a aucune raison de le maintenir en détention. Plusieurs demandes de sa remise en liberté provisoire ont été rejetées.
D’autre part, jeudi à Kinshasa, les militants de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, le parti de Vital Kamerhe, ont organisé une journée de prière en faveur du célèbre prisonnier, pour implorer la grâce divine afin d’obtenir sa libération. Ils n’étaient pas seuls, sa famille, conduite par son épouse Hamida Shatur et ses enfants étaient présents à cette manifestation dont la police ne voulait pas au départ, mais qu’elle a fini par laisser se tenir.
L’ex-directeur de cabinet du chef deFélix Tshisekedi, condamné en première instance à 20 ans de travaux forcés pour détournement des fonds du programme de 100 jours, sera donc de nouveau devant les juges le 18 septembre prochain, dans une audience de second degré pour être fixé sur sa peine définitive.