Parc national des Virunga

8 jeunes filles ont regagné leurs domiciles mercredi 19 août 2020 à Kyavinyonge, localité située dans le groupement Kasongwere, chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu), après s’être perdues dans le Parc national de Virunga mardi 18 août dernier.

Parties à la recherche des bois de chauffage dans le parc national de Virunga, le chef de cette localité indique que ces filles n’étaient pas kidnappées, mais plutôt perdues dans ce patrimoine mondial car éloignées de leur point de départ.

« Les jeunes filles perdues dans le parc national de Virunga, à la recherche des bois morts, sont retrouvées. Contrairement à la thèse de leur kidnapping. Elles se sont éloignées de leur point de départ et il faisait déjà noir dans le parc.  Elles ont regagné leurs domiciles ce mercredi », a précisé  Muhindo Kidumu Makoma, chef de localité de Kyavinyonge.

Il sied de signaler que la population riveraine du Parc national de Virunga, dont celle de Kyavinyonge, a l’habitude de ramasser chaque mardi de la semaine, les bois de chauffe dans ce patrimoine mondial alors qu’interdit par les autorités politico-administratives.

Papy Roger Aezema/Beni

Lire :  Nord-Kivu : un couvre-feu décrété à Bulongo et Lume