Suspendues le 18 mars dernier pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus sur l’étendue du territoire national, c’est samedi 15 août 2020 que les lignes aériennes reprennent leurs vols à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC.
Au niveau du gouvernement, le Conseil des ministres du vendredi 14 août a décidé, pour les voyageurs, d’avoir une attestation de test de coronavirus avec mention « négative », délivrée par l’INRB, trois jours avant le voyage, ainsi que le port obligatoire de masque, le lavage des mains avec du savon ou solutions hydro-alcooliques et la distanciation physique.
RVA, tout est au point
Pour la Régie des Voies Aériennes (RVA), des mesures nécessaires sont prises pour éviter une nouvelle vague de contaminations. Selon le Commandant de l’aéroport international de Ndjili, Guy Mavungu, tout a été mis au point pour accueillir les voyageurs.
« Avant tout accès dans les installations aéroportuaires, le port de masque facial est obligatoire ; lorsque vous vous présentez à l’entrée des nos aérogares, vous trouverez un dispositif de lavage des mains avec du savon ; nous avons mis devant chaque entrée de l’aérogare, des bouteilles de désinfectant et avant d’y accéder, il y a prélèvement de température par thermo-flash où par camera thermique, installée par le Programme national d’hygiène aux frontières ; des gels hydro-alcooliques sont placés sur le parcours des passagers.
Au fur et à mesure qu’on évolue dans l’aérogare, il y a démarquage au sol pour la distanciation physique. Au niveau des postes d’enregistrement des compagnies aériennes, nous avons déployé ce qu’on appelle des panneaux intra-parents.
Même au niveau des comptoirs de la DGM pour les formalités de l’immigration, on trouve les agents dans les boxes. Ces derniers sont bien protégés. Et lorsque vous arrivez au niveau de la zone de sûreté de contrôle de circuit, on trouve les agents de sûreté qui sont habillés de manière à ce qu’ils soient protégés.
L’aérogare et les installations sont bien désinfectés et continueront à être désinfectés, les chariots à bagages et les bacs où l’on dépose des objets mécaniques sont aussi désinfectés.
Les instructions sont données à notre personnel et surtout à celui de la police aéroportuaire et la rigueur sera de mise pour que tout le monde puisse passer par le contrôle et de notre côté, nous allons continuer à les contrôler aussi », a éclairé Guy Mavungu.
PNHF tient au test de Covid-19 pour tout passager
Le Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF) rassure que de nouvelles mesures ont été prises. Le Directeur de service, le Docteur Théthé Tuti-Tuti, précise : « Aucun voyageur ne pourra quitter le pays sans le résultat du test de Covid-19. Pour sortir notre pays de cette pandémie, il y a des tests envisagés, mais rien n’est encore confirmé pour les liaisons aériennes et aussi pour des cultes à travers le pays. Mais, les confessions religieuses s’engagent à sensibiliser la population », a dit Le Directeur de service du Programme national d’hygiène aux frontières, Théthé Tuti-Titi.
Pour l’ancien ministre de la Santé, Kabange Numbi, le résultat du test de Covid-19 ne peut pas être une condition pouvant autoriser les gens de voyager par l’aéroport de Ndjili.
« On peut être négatif au départ de Kinshasa et arrivé à Lubumbashi, on est contaminé deux à trois jour après. La meilleure façon, c’est le respect des mesures barrières », a souhaité le Dr Kabange Numbi
On a observé aussi la réduction du nombre de chargeurs qui fourmillaient à l’entrée de l’aéroport, avant la pandémie de coronavirus. Un assainissement qui donne espoir aux voyageurs qui, souvent, étaient envahis à l’arrivée comme au départ de Kinshasa.
Les confessions religieuses sur le terrain pour la sensibilisation
Effectivement, les confessions religieuses, notamment la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) font des cultes de sensibilisation dans les points focaux communaux et aux messagers de vie pour aider à éviter les effets du secteur de Covid-19, avant que les activités commencent dans les églises, souhaite le coordinateur de Projet de sensibilisation contre le Covid-19, « Justice, paix, Congo », Clément Makiebu.
« Nous avons 1248 MV (membres volontaires) dont 428 pour la CENCO, 428 pour l’ECC et 392 d’autres confessions religieuses sont déployés à travers 312 communes du pays pour sensibiliser, la population congolaise, tant urbaine que rurale sur existence et le danger que représente cette maladie dans le pays comme le notre dont les infrastructures sanitaires ne sont pas bien organisées », a expliqué Clément Makiebu.
Gel Boumbe