Toutes les missions de contrôle auprès des opérateurs économiques suspendues au Katanga

C’est dans une correspondance adressée à l’Inspecteur général des Finances que Jules Alingete a mis fin aux missions improvisées pour le contrôle des numéros du commerce extérieur dans la province du Haut-Katanga.

Dans cette lettre l’Inspecteur général des Finances évoque l’incompétence liée au contrôle qu’Elie Tunda veut effectuer auprès des opérateurs économiques.

Selon lui, c’est depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire que sur décision du gouvernement toutes les missions auprès des opérateurs économiques sont suspendues, une mesure qui pourtant n’a jamais connu de modification.

Une décision qui obligatoirement met fin à la mission de l’Inspecteur général des Finances isolé à Lubumbashi, suite à la Covid 19.

Dans ce contexte le ministre ayant les affaires au gouvernement a exigé une nette implication des régies financières au bon déroulement de la mission de contrôle afin de ne pas perturber les mobilisations des recettes dans les trois axes dont la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction Générale des impôts (DGI) et la Direction Générale des Recettes administratives Judiciaires Domaniales et de Participations (DGRAD).

Azarias Mokonzi

Lire :  Justice : Matata Ponyo porte plainte contre l'Inspection générale des finances