Le renforcement de la coopération entre la RDC et la Corée du Sud évoqué aux Affaires étrangères

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé jeudi en son cabinet de travail avec Kim Kiejoo, ambassadeur de la Corée du Sud en RDC, sur les dossiers liés au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

«  J’ai discuté avec la ministre d’État, sur l’excellence du partenariat qu’il y a entre nos deux peuples. Nous sommes présentement en train de bénéficier d’un très grand partenariat commercial. La Corée est un grand pays qui entretient  des échanges commerciaux avec la RDC. Nous sommes aussi très privilégié dans la coopération au développement  en RDC », a indiqué le diplomate coréen, à l’issue des échanges.

Il a fait savoir que la coopération au développement entre la RDC et son pays couvre beaucoup de secteurs, notamment par la construction de Musée nationale du Congo.

Son pays, a-t-il dit, appuyé  aussi beaucoup de projets de développement agricole, la santé, l’hygiène, l’éducation et bien d’autres.

« Un des aspects de notre partenariat couvre la  lutte contre le covid-29. J’ai expliqué au ministère d’État comment nous allons travailler ensemble pour ce combat commun. J’ai aussi expliqué à Mme la ministre comment nos deux pays peuvent s’engager pour le développement commun », a-t-il également indiqué.

A une question sur le volume de l’enveloppe que son pays a mis à disposition  pour tous ses projets de développement en RDC, il a fait savoir que pour cette année, son pays va soutenir  à hauteur de 20.000.000 de dollars.

Pour le covid-29, le diplomate coréen a fait savoir que son  pays va fournir des matériels à la RDC, avant d’ajouter que son pays a déjà fait un don financier au Fonds financier des Nations-Unies.

Lire :  Report du mini-sommet de Goma : « la diplomatie congolaise n'est pas à la hauteur » (habitants de Goma)

Il a ajouté que son pays est sur le point de soutenir aussi la construction d’un autre bâtiment pour le second test.

« Nous sommes très engagé pour combattre au côté de la RDC pour cette lutte commune », a souligné en substance le diplomate coréen.

Infocongo.net/Minaffet

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.