4.500.000 dollars du Japon destinés à l’Hôpital général de référence de Kinshasa

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et M. Hirosh Karine, ambassadeur du Japon en RDC, ont signé  jeudi à Kinshasa, l’échange de Notes d’un montant de quatre millions cinq cent mille dollars, sous forme d’équipements et matériels médicaux destinés à l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

Ce don entre dans le cadre du Programme de développement économique et social en faveur de la RDC.

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur du Japon a indiqué que le gouvernement de son pays fait du soutien sanitaire un de piliers de sa coopération en RDC, et que cette nouvelle cérémonie de signature exprime la détermination et l’engagement et l’engagement du Japon à accompagner le gouvernement congolais à garantir la “sécurité humaine” à toute sa population.

 Cette nouvelle aide, a-t-il souligné, permettra de renforcer le système sanitaire de la RDC afin de mieux faire face aux différents défis sanitaires actuels notamment la pandémie de la maladie à Covid-29.

Il a exprimé le souhait de voir ce don consolider davantage les relations amicales entre la RDC et le Japon, et s’est dit convaincu que cette assurance améliorera  les services sanitaires offerts par l’hôpital y de référence de Kinshasa au bénéfice des Kinoises et Kinois en particulier, et de toute la population congolaise en général.

Satisfaction du gouvernement de la RDC

De son côté, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a ,au nom du Président de la RDC, Félix Antoine Tshiseked Tshilombo et du gouvernement exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet Échange de Notes avec l’ambassadeur Hirosh Karine.

Lire :  Assassinat du diplomate italien: un coup dur pour le régime Tshisekedi

Le Japon, selon la ministre d’État, a toujours été un partenaire privilégié de la RDC, et que son apport est très visible au travers de ses innombrables actions comme  l’octroi d’une aide substantielle de 4.500.000 dollars de ce jour.

Le gouvernement de la RDC, a-t-elle indiqué, voudrait rassurer le gouvernement du Japon de son engagement au bon usage de ce matériel, au profit de la population, et en faveur du renforcement du système de santé du pays, qui est l’un des secteurs prioritaires du Président de la République démocratique du Congo.

Elle a, au nom du Président de la République, et à celui du gouvernement, remercié le peuple Japonais pour son soutien aux efforts de développement de la RDC.

Et a souhaité que les relations entre le Japon et la RDC soient encore plus fructueuses pour le bonheur de d’eux peuples