Walle Lufungula

Alors qu’on attendait que la Cour d’appel de Kisangani se prononce, le Conseil d’État vient de trancher, Louis Marie Walle Lufungula reste Gouverneur de la province de la Tshopo.

Vendredi 30 juillet dernier, le Conseil d’État a rejeté la décision de la destitution, par l’Assemblée provinciale de la Tshopo, du Gouverneur Walle Lufungula. Le chef de l’exécutif provincial garde ses fonctions et continue son travail.

Selon une source proche du PPRD, il semblerait que les notables de la Tshopo, avec quelques complices de leur parti à Kinshasa veulent prendre 60 % sur la rétrocession de la province, comme ils avaient fait avec ses prédécesseurs.

Comme Walle a refusé de céder à leur demande, ils préfèrent l’éjecter pour le remplacer par quelqu’un d’autre qu’ils vont manipuler comme ils voudront. C’est parmi les membres du PPRD originaires de la Tshopo résidant à Kinshasa que ce grand coup  contre Louis Marie Walle Lufungula est  monté.

De son côté, le Gouverneur de la Tshopo, en bon chrétien, jure devant Dieu et les hommes qu’il ne cédera jamais à cette sale besogne de donner  les recettes de la province à quelques individus, au détriment de la population tshopolaise. Walle refuse de sacrifier son mandat pour faire jouir ces derniers, habitué à piller les revenus de la province.

Notre source, qui n’est pas non plus des moindres, est prête à étaler sur la place publique, tous les noms de ces dinosaures qui veulent détruire la province.

Alors que ces derniers ont occupé des postes aussi importants au niveau national, ils n’ont rien fait au profit de la province. Même pas une petite promotion pour la génération montante qu’ils considèrent jusque-là comme des sans valeurs et des marches à pied.

Lire :  Tshopo : Le caucus des députés nationaux informé de la misère des agents de l'ISP Yambula, Opala et Ubundu

Gel Boumbe

Les commentaires sont fermés.