Ituri: Plus de trois millions de dollars américains alloués à la santé détournés

Le député national Gratien  Iracan  condamne le silence du  gouvernement provincial de l’Ituri face aux détournements dans le secteur de la santé.

Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 30 juillet à Kinshasa et dont la copie est parvenue à infocongo.net, cet élu de Bunia dit avoir été informé via l’Inspection provinciale de santé de l’Ituri des ” faits graves des détournements des biens matériels et des fonds” dans ce secteur.

Gratien Iracan regrette que le Gouverneur de l’Ituri n’ait sanctionné personne dans ce dossier. Cela malgré l’insistance de l’inspecteur général de la Santé qui demandait des sanctions aux présumés détourneurs.

Selon le même communiqué, cette ” malversation financière concerne plus 3 millions 500 dollars américains alloués à la Division provinciale de la Santé de l’Ituri pour l’année 2019.”

Gratien Iracan demande au ministre national de la Santé de sanctionner les auteurs de cette malversation financière. Il lui demande aussi de diligenter un audit financier le plus tôt possible. Dans le cas contraire, ce député menace d’interpeller le ministre à l’Assemblée nationale.

Le 20 juillet dernier, cet élu de Bunia avait exigé du gouvernement provincial de l’Ituri de rendre disponible les fonds alloués par le gouvernement central dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Papy Roger Aezema/Beni

Lire :  Ituri : Incursion des militaires Sud-soudanais dans 3 villages à Aru

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.