10 prisonniers bénéficient de la grâce présidentielle à Lubero (Nord-Kivu)

10 prisonniers sont sortis de la prison de Lubero (Nord-Kivu) mardi 28 Juillet 2020, à la faveur de  la grâce présidentielle du 30 juin dernier.

Il s’agit des prisonniers qui étaient condamnés à des peines ne dépassant pas 5 ans.

 « Ils sont au total 10 prisonniers, libérés ce mardi par grâce présidentielle. Il y a ceux qui étaient condamnés pour vol simple, recel d’objet et occupation illégale des terres. Certains pour des peines allant de 12 à 28 mois de prison ferme », a fait savoir le procureur Assani Assoumani Rock, du Parquet de Lubero.

C’est l’administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives de Lubero qui a présidé la cérémonie de libération de ces prisonniers. L’autorité territoriale a appelé ces graciés à honorer cette bonne volonté du Chef de l’État.

 « Aujourd’hui vous êtes libérés grâce à la bonne volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Par ce geste de Clémence, il veut que vous puissiez changer votre manière de vivre. Que vous puissiez travailler pour l’intérêt du pays. Ceux qui restent encore doivent continuer à afficher un comportement responsable pour peut-être bénéficier de cette grâce à la prochaine », a laissé entendre Faustin Kambale Kitiiri.

Notons que cette libération est la 3ème depuis le début de l’année 2020, à la prison de Lubero. La première et la deuxième vague étaient intervenues entre mars et avril dernier dans le cadre de désengorger les prisons et cachots en cette période de la Covid-19.

Près de 30 prisonniers avaient recouvré leur liberté, dont la plupart étaient poursuivis pour des faits bénins.

Lire :  Beni : Certains assassins du colonel Kitambala aux arrêts

Papy Roger Aezema/Beni