Reprise des activités scolaires et académiques en août prochain

Le gouvernement congolais a tenu une réunion importante lundi 27 juillet, à l’immeuble intelligent, pour annoncer la reprise des activités scolaires et académiques sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a réuni les membres du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de la Covid-19.

Un seul point a été inscrit à l’ordre du jour à savoir : la reprise des activités dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et technique, ainsi que de l’enseignement supérieur et universitaire.

C’est à l’issu de cette réunion que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a annoncé dans son compte rendu qu’il n’y aura pas d’année blanche en République Démocratique du Congo dans le secteur de l’enseignement et que les activités scolaires comme académiques reprendront au début du mois d’août sur toute l’étendue de la République.

Deux dates importantes

Gilbert Kankonda a annoncé la reprise des cours pour les classes de 6è primaire et secondaire est fixée au le lundi 03 août prochain, et le lundi 10 août pour les promotions de 3è graduat et 2è licence. Les autres classes de maternelle, primaire et secondaire, ainsi que d’autres promotions de l’enseignement supérieur devront attendre.

Autres dispositions pratiques

Le porte-parole de cette réunion du Comité Multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, Gilbert Kankonde, a souligné que les locaux ont été désinfectés lundi 27 juillet pour accueillir les finalistes du primaire et du secondaire ainsi que de l’enseignement supérieur et universitaire. Les doctorants qui préparent leurs thèses, les étudiants du premier cycle ainsi que du deuxième cycle reprennent ensemble le lundi 10 août, sur l’ensemble de la République.

Lire :  Assemblée nationale : Christophe Mboso, un Président « somnifère »

Gilbert Kankonde a insisté sur le port des masques et le lavage des mains sont plus que jamais obligatoire durant toute la période des cours car la maladie continue à sévir. Les mesures barrières sont de mise car elles font désormais partie de notre culture.

Mesures barrières : Kinshasa va déployer encore des policiers

Il ressort de la même réunion que le port de masque reste obligatoire à Kinshasa. C’est ce qu’a annoncé le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu.

Il s’est adressé aux kinois dans leur langue de prédilection en soutenant que la levée de l’état d’urgence ne veut pas dire que l’on ne peut plus observer les gestes barrières. Le port de masque, le lavement des mains, la distanciation sociale, le nombre des passagers à bord du transport en commun, la salutation à la main tendue doivent être respectés.

Le nombre des personnes dans les lieux de commerces, cafés, débits des boissons, magasins, ne doit pas dépassé 20 personnes. La sensibilisation doit continuer avec le concours de la presse sur les gestes barrières surtout dans le lieu public comme aux marchés où l’on remarque un relâchement de la part des consommateurs comme des vendeurs. On y va pour acheter et des marchandises comme la maladie. Il a annoncé que le gouverneur a déjà signé un arrêté pour la traque des récalcitrants et tout entre en vigueur dès ce mardi 28 août.

Jacques Kalokola