Ituri: 42 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle à Mambasa

Faisant suite à l’ordonnance numéro 20/58 du 30 juin 2020 portant mesure collective de grâce présidentielle, le Directeur de la prison centrale de Mambasa, a libéré 42  détenus parmi lesquels 5 enfants en conflit avec la loi, dont une fille, dans la journée de samedi 25 juillet, en présence des autorités  administratives et judiciaires, renseigne la presse locale.

En effet, dans la même circonstance, 11 détenus viennent de bénéficier de la réduction de leurs peines. La Prison centrale de Mambasa reste aujourd’hui avec une population de 380 majeurs et 10 mineurs.

Par ailleurs, certains habitants de cette maison carcérale se plaignaient de  n’avoir pas été bénéficiaires de cette mesure du chef de l’État et pourtant  remplissant bien les normes!

« La CRDH, tout en félicitant cette action des autorités en réponse à l’ordonnance du chef de l’État, promet de vérifier les allégations des prisonniers qui affirment avoir été privés de leurs droits ».

« La CDRH  demande au  directeur de la prison de bien étudier tous les dossiers des détenus cas par cas, en vue  de répondre à ces accusations de la part des détenus », déclare Me John Vuleveruo, chef d’antenne de la CDRH Mambasa.

Papy Roger Aezema

Lire :  Ituri : Le gouvernement provincial accusé de désinformer le pouvoir central sur la situation sécuritaire