Le Conseil national de sécurité, Cns, a mis en garde à vue depuis le samedi 25 juillet trois membres de la presse présidentielle : un journaliste de la télévision nationale, Rtnc, répondant au nom de Patrick Mukuy et deux cameramen Roger Diey et David Ekabani.
Ces trois individus sont soupçonnés d’avoir fait fuiter le dernier discours du Chef de l’Etat sur la levée de l’état d’urgence.
Un autre suspect relâché est Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle et proche de Vital Kamerhe, dont les téléphones ont été confisqués pour des raisons d’enquêtes.
La version en notre possession rapporte que quelques minutes avant la diffusion du discours du Président de la république, Félix Tshisekedi, un audio d’une minute a circulé sur les réseaux sociaux.
On a plusieurs fois vu des documents importants, des correspondances, des images, des vidéos de la Présidence fuiter à l’étonnement de l’opinion publique. Ce qui constituait jusque-là des scandales sérieux et qui ont dénaturé même l’image du Chef de l’Etat jusqu’à douter même du sérieux de son administration.
Jacques Kalokola