Débâcle du Franc Congolais sur le marché de change: le Gouvernement met les bouchées doubles pour amortir la chute

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a tenu la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique ce mardi 21 juillet à l’immeuble intelligent, consacrée à la stabilisation du Franc congolais, en chute libre sur le marché de change.

En effet, il était question de voir comment stopper cette hémorragie du Franc congolais face aux monnaies étrangères. Un constat amer est fait par ce comité qui s’est rendu compte qu’en rapport avec la conjoncture économique difficile, que tous les efforts consentis par le Gouvernement et la Banque centrale pour stabiliser la monnaie locale n’ont pas donné les résultats escomptés.

Le Gouvernement a ainsi décidé de mettre les bouchées doubles pour stopper cette descente aux enfers de la monnaie congolaise.

A cet effet, le Gouverneur de la Banque centrale, Déo Mutombo, a été instruit par le Premier Ministre de proposer des mesures d’encadrement concrètes qu’il faut proroger ou arrêter surtout que le frémissement de la monnaie locale sur le marché a des conséquences directes sur le prix des produits de première nécessité.

Appel à l’observation des mesures barrières

Selon le porte-parole du Comité de conjoncture ; le Vice-premier ministre, Baudouin Mayo, le Gouvernement rappelle à la population congolaise que la maladie de la Covid-19 reste présent même après la levée de l’état d’urgence sanitaire, et lui demande d’observer les gestes barrières pour ne pas se laisser contaminer, afin de donner un bon rendement au pays.

Il a souligné aussi que selon le ministre des mines, les matières premières se comportent bien sur le marché international et pourront ramener plus des devises au pays.

Lire :  La Cour des comptes s'oppose aux dépassements budgétaires

Il faut rappeler que ce comité est composé des ministères du Budget, Plan,  Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Economie nationale, Finances, Commerce extérieur, Mines et la Banque centrale. Depuis l’apparition de la pandémie à Covid-19, la Fec et L’Anep sont aussi associées à ces réunions.

Jacques Kalokola