Guidon Shimwerayi

15 combattants du RDC-rénové ont trouvé la mort dans de nouveaux affrontements. Selon plusieurs sources sur place à Pinga dans le territoire de Walikale (Nord-kivu), de lourds affrontements opposent deux ailes du groupe rebelles Nduma Défense of Congo (NDC-RENOVÉ) depuis lundi 21 juillet 2020.

La faction du général autoproclamé Guidon veut à tout prix prendre le contrôle de son ancien fief après avoir été déchu par le haut commandement de son mouvement pour des manquements graves à la vision poursuivie par ces rebelles qui étaient en voie de se rendre.

Au cours de ces affrontements, 15 combattants ont été tués dont 11 de la faction Bwira Gilbert qui a été attaqué, et 4 autres du côté de son rivale Guidon.

La société civile qui a confirmé aussi l’information indique que la localité de Pinga est contrôlée à l’instant par le NDC, sans préciser par quelle faction, alors que cette localité était passée sous contrôle des FARDC lors de la scission de ce groupe armé.

La société civile regrette que les FARDC aient accepté de cohabiter avec ces rebelles alors qu’ils ont une présence réelle à Pinga.

Un chercheur en droits humains dans cette partie du territoire, Jean-Claude Mishiki, déplore que les forces armées de la République démocratique du Congo traitent la question des groupes armés avec légèreté.

Suite à ces nouveaux affrontements, plusieurs villages se vident de leurs habitants par crainte de représailles.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Bashu : la population regagne la chefferie grâce aux opérations FARDC-UPDF