Butembo : La Lucha désapprouve la nomination du général Amisi « Tango four » et menace d’aller dans la rue

Le général Amisi Kumba a été promu au sein des Forces armées de la RDC par le président Félix Tshisekedi, l’élevant aux fonctions d’Inspecteur général de l’armée de la RDC en remplacement du général Jonh Numbi.

Cette nomination est différemment commentée au sein de la communauté.

Pour le mouvement citoyen « Lutte pour le changement », LUCHA, section de Butembo, qui dit avoir appris avec regret cette nouvelle, le président de la République a donné des grades à des officiers qui étaient cités dans des rapports de l’ONU pour avoir été complices des malheurs des congolais.

Interrogé, Mathieu Ivogha l’un des militants de ce mouvement citoyen estime que cet officier ne devrait pas bénéficier de promotion, mais c’est comme si dans ce pays, l’on bénit l’impunité, c’est pourquoi, pour la cause, la LUCHA section de Butembo projette une manifestation pacifique de protestation exprimant une désapprobation de cet officier à ce poste aussi bien stratégique :

« Nous ne sommes pas d’accord avec les récentes nominations dans l’armée, c’est comme si le président de la République a donné des grades à des personnes non grata car citées dans plusieurs rapports de l’ONU, ce qui ne nous rassure pas encore sur notre malheur avec autant de maux que nous supportons. Voilà pourquoi nous serons très bientôt-là dans la rue pour exprimer une désapprobation de cet officier à ce poste stratégique » a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que le général Amisi à côté d’autres comme Muhindo Akili mundos ont déjà été cités dans plusieurs rapports de l’ONU comme auteurs de violations des droits humains, et demeurent sous sanctions de l’Union européenne et l’autre des États-Unis.

Lire :  Moïse Katumbi à Kinshasa sur invitation de Félix Tshisekedi

Azarias Mokonzi/Beni