Martin Ekanda, fondateur de l’ISIPA s’est éteint à Kinshasa

Martin Ekanda Onyangunga, le fondateur et patronde l’Institut Supérieur d’Informatique Programmation et Analyse (ISIPA), a rendu l’âme dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020, à Ngaliema Center à Kinshasa, où il était hospitalisé.

Précurseur dans la formation académique de l’informatique en RDC, Martin Ekandaa essaimé son école dans plusieurs villes du pays, et a contribué à l’essor des Nouvelles technologies de l’information et de la communication en République démocratique du Congo.

C’est grâce à son génie et à sa vision que de nombreux ingénieurs informaticiens ont été formés localement d’abord à Kinshasa, alors que cette science était encore nouvelle au pays comme dans plusieurs pays du continent africain.

Né à Kahilo au Maniema, où il fait ses études primaires, Ekanda est originaire du Sankuru. Il a fait ses études secondaires à l’Ecole Méthodiste de Wembonyama dans la Section Scientifique, Option Mathématiques-physiques.

Il obtint son Baccalauréat au Collège Saint Augustin de Lodja, toujours au Sankuru en 1969. Ensuite, il entame des études supérieures à l’Université de Kinshasa, alors Luvanium à l’époque, à la Faculté de Polytechniques mais termine en Informatique en Belgique en 1974.

A son retour au pays (Zaïre à l’époque), l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa le sollicite. Il travaille quelques temps, puis se lance dans sa propre œuvre, l’ISIPA- berceau de l’informatique congolaise.

Lire :  Journée mondiale du don du sang : près de 100 personnes à Bunia se sont engagées à donner bénévolement leur sang