Sankuru: C’est Joseph Mukumadi!

Avec  17 voix pour sur 25 votants, Joseph-Stéphane Mukumadi a été élu gouverneur de la province du Sankuru, ce samedi 20 juillet 2019. Il était opposé à Lambert Mende Omalanga, ancien ministre de la Communication et Médias, qui n’a pu réunir que 8 voix.

Joseph Mukumadi devient ainsi le deuxième gouverneur de cette nouvelle province, issue du dernier découpage territorial. Il succède à Bethold Olungu.

Mercredi 10 juillet, l’élection du gouverneur de Sankuru n’avait pas été organisée, comme prévue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  La centrale électorale avait évoqué des questions sécuritaires comme raison de ce deuxième report.

Au départ, ce scrutin avait été reporté à lundi 15 avril, alors qu’il devrait avoir lieu le 13 avril, faute du quorum à l’assemblée provinciale. Sur les 25 députés qui composent l’assemblée provinciale, seuls 8 étaient présents dans l’hémicycle.

Le camp de Lambert Mende, unique candidat retenu à l’époque sur la liste de la CENI, avait accusé le président du bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru de bloquer l’organisation du vote. La candidature de Joseph Mukumadi, invalidée par la cour d’appel de Lusambo « pour détention d’une double nationalité », avait été réhabilitée par le Conseil d’État.

Le candidat malheureux à cette élection, Lambert Mende a déclaré qu’il remonterait à Kinshasa, récupérer son siège de député à l’Assemblée nationale.

Lire :  Sankuru : Joseph Stéphane Mukumadi visé par une motion de défiance