Le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa et la France ont signé, mardi 14 juillet, une Convention de financement de l’ordre de 17 millions d’euros pour le renforcement du système sanitaire dans la capitale congolaise.
Cette convention signée à l’occasion de la fête nationale de la France a pour objet la protection et l’accompagnent de la population congolaise à faire face aux risques sanitaires, économiques et écologiques.
Selon François Pujalas, ambassadeur de France à Kinshasa, la crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales ont conduit la France à adopter son engagement en RDC.
Ce financement fait partie de trois conventions signées le même jour et, sera accordé par l’intermédiaire de CREDES, un opérateur français et partenaire de Médecins du Monde.
Le communiqué final précise que l’hôpital de Kingasani et le Centre de santé maternelle de Binza Météo bénéficieront ainsi d’un appui destiné à renforcer leurs capacités d’accueil, améliorer leurs plateaux techniques et conformer leurs personnels.
Un accent particulier sera mis sur la prévention et le contrôle des infections de façon à leur permettre d’isoler et d’orienter les patients suspects de maladies infectieuses.
La France va spécialement appuyer l’hôpital de Monkole, centre agréé de Covid-19, pour lui permettre d’acquérir les intrants et équipements nécessaires à la prise en charge des malades.
Il sied de signaler que depuis le début de la pandémie déclarée à Kinshasa le 10 mars 2020, le cumul des cas était, depuis le mardi 15 juillet, de 8.163 dont 8.162 cas confirmés et un cas probable. Au total, la RDC à eu 192 décès, soit 191 cas confirmés et 1 cas probable, et 3.983 personnes guéries. 14 des 26 provinces sont touchées par la pandémie.
Gel Boumbe