Lutte contre la corruption : l’OSCEP se réjouit du « procès du siècle » et de l’emprisonnement des autorités

Célébrant la Journée africaine de la lutte contre la corruption, le lundi 11 juillet à Kinshasa, l’Observatoire de la surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) propose la création d’un parquet national financier pour lutter contre la corruption. Les assises avaient pour thème : « Combattre la corruption par des systèmes judiciaires efficaces et efficients ».

 Mais la proposition de Nyabirunga de créer un parquet national financier composé de dix membres, étant au centre du débat, elle n’a pas fait l’unanimité de la salle. Nyabirunga qui s’est inspiré de l’expérience française a  précisé que la lutte contre la corruption est une affaire de tous.

Prenant la parole à son tour, le président de l’ACAJ, Georges Kapiamba, a souhaité procéder autrement : « Le procureur général près la Cour de cassation, ayant dans ses attributions le pouvoir de créer, doit mettre en place une section au sein des parquets qui existent déjà et devront être composée de magistrats qui vont réellement travailler que sur cette question », a-t-il proposé.

De son côté, le directeur de l’OSCEP, le pr. Augustin Mwendambali, s’est félicité des avancées réalisées, dans une année, dans la lutte contre la corruption en RDC.

« Deux à quatre mois seulement de la création, par le Chef de l’État, de la coordination pour le changement de mentalité, la structure a porté de fruits. On a vu certaines autorités enfermées dans la prison de Makala et six mois après, on a vécu un procès du siècle anti-corruption », a-i-il déclaré.

Gel Boumbe

Lire :  Assemblée nationale: l'Acaj condamne l'invalidation des députés