Marche Lamuka: interpellations des manifestations de Lamuka et RCD/KML à Beni et Butembo

La coalition de l’opposition Lamuka  Beni, Butembo ont été dans la rue pour la marche anti-Ronsard Malonda, ce lundi 13 mai 2020 tel que prévu.

Mobilisation monstre des militants de Lamuka contre Ronsard Malonda à Kinshasa, ce lundi 13 juillet 2020

Ces manifestations ont été étouffées dans les deux villes par les éléments de la police nationale congolaise déployés tôt le matin pour la cause.

A Beni, notamment alors que les militants avaient déjà conclu un compromis avec le maire de la ville, sur le déroulement de leur marche pour éviter des casses, ceux-ci ce sont vus désorientés par la police.

Les manifestants devraient suivre leur mot d’ordre en donnant un autre itinéraire qui tout de même été suivi par les manifestants qui vont plus tard se retrouver emportés par la police dans un schéma non prévu et c’est de là qu’ils vont dévier la police et prendre des motos pour suivre leurs itinéraires.

C’est au cours de cette marche motorisée que la police va user de sa force pour disperser ces militants par des bombes à gaz lacrymogène, dans le quartier Matonge. En dépit de cette situation, les manifestants vont se réorganiser pour atteindre le point de chute, la mairie.

La police usant de gaz lacrymogènes contre les manifestants anti-Ronsard Malonda

Une partie prendra la direction du Rond-point Nyamwisi au boulevard, et les autres à travers les quartiers, et ceux qui ont emprunté la route pour passer par les rond-points qui seront interpellés par la police déployée autour de la ville. Ces militants sont notamment du RCD-KML, parti cher à Mbusa Nyamwisi.

Malgré toute tentative de dispersion, une délégation composée essentiellement des cadres de Lamuka et quelques sympathisants vont percer jusqu’à la mairie, leur point de chute et déposer leur mémorandum contenant des revendications et observations. 

Lire :  Beni : les titres de mérite abondent pour l'homme d'affaires Kulé Vihumbira Cadet

« La coalition FCC-CACH  achemine tout droit le pays dans le mur. Lamuka Beni constate que la nomination et l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et les plans Minaku Minaku-Sakata visant à torpiller l’indépendance de la justice n’ont pas rencontré le consentement du peuple congolais tout entier.

De tout ce qui précède, Lamuka Beni déclare son refus total de monsieur Ronsard Malonda à la tête de la CENI congolaise, car son passé au secrétariat technique a montré ses preuves. La population attend les réformes des institutions qui vont dans le sens de la sécuriser, à défaut de rendre un pays, un État de droit fort sécurisé et démocratique, Ronsard Molonda serait membre du FCC un commentaire de la tricherie électorale de 2018 et l’imposition d’une machine à voter qui a donné le  résultat dont le peuple ne se connait pas dans la majorité des élus qui siègent en leur nom aux institutions nationales.

Lamuka Béni demande à Ronsard Malonda de renoncer à son entérinement  forcé pour garder son honneur et l’honneur de certaines confessions religieuses qui sont aujourd’hui vilipendées de part et d’autre.

Lamuka Beni exige de procéder dès maintenant aux réformes de la CENI et de la cour constitutionnelle », a recommandé cette coalition.

Dans la ville de Butembo par ailleurs, la police a aussi dispersé d’autres manifestants qui tentaient de marcher, mais qui vont également faire un forcing jusqu’à atteindre le rond-point Takenga, où un mémorandum sera lu et s’en suivront après des échauffourées entre manifestants et police.

Il faut rappeler qu’au cours de toutes ces manifestations dont à Beni et Butembo, aucun incident majeur n’a été signalé de part et d’autre, et toutes les activités ont tourné à la normale hormis les cas d’interpellation  signalés dans les rangs des manifestants membres du RCD/KML, accusés par la police de rébellion.

Lire :  Goma : les motards disent non au port du gilet pendant la journée

Azarias Mokonzi et Venatch Ndaliko/Beni