RDC: le président de la République a présidé une réunion du Haut commandement militaire

Le président Félix Tshisekedi a présidé samedi 11 juillet une réunion du Haut commandement militaire.

Cette assise qui s’est tenue dans la salle de congrès du Palais de la Nation s’est élargie aux commandants régions et des secteurs opérationnels de l’ensemble du pays, renseigne une source proche de la presse présidentielle.

Pour le chef de l’Etat, il était question à l’occasion de cette réunion, de présenter la situation sécuritaire du pays à ces hauts cadres militaires.

Ces derniers ont présenté leur acte d’engagement de loyauté qui a repris le serment militaire, promettant au chef de l’État de mettre fin à toute forme d’insécurité créée par des forces négatives « les FARDC promettent d’exécuter scrupuleusement et correctement toutes vos instructions en vue d’éteindre tous les foyers d’incendie et de neutraliser de manière définitive toutes les forces négatives » ont-il promis dans leur engagement.

Un acte encore à observer, mais salutaire car tel est le souci du peuple congolais « la sécurité dans tous les secteurs du pays », surtout pour les compatriotes de l’Est menacés depuis des décennies par des conflits armés des groupes locaux, nationaux et étrangers, d’où cet engagement peut de nouveau renforcer sa confiance en l’armée, en dépit de son exaspération aussi bien motivée.

Une nouvelle observation qui prouve que le chef de l’État reste déterminé à maintenir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.

Azarias Mokonzi

Lire :  Nord-Kivu : Vital Kamerhe interdit de meeting à Goma par le maire de la ville