Jean-Baptiste Muhima donne 72 heures à Mabunda pour annuler l’entérinement de Malonda

Joignant sa voix à celle des milliers des congolais, le député national Jean-Baptiste Muhindo rejette le choix de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Dans une lettre adressée à l’Assemblée nationale, samedi 11 juillet 2020, l’élu de Goma a invité Jeanine Mabunda à vite annuler sa décision de la plénière du 02 juillet dernier, qui a entériné Ronsard Malonda comme président de la CENI.

cette décision a été prise en violation des articles 23, alinéa 2, points I et 19 ainsi que 49 et 70 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale d’une part, et des articles 12, alinéa 2 et 25 sorties de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, d’autre part.

Selon Jean-Baptiste Muhindo, cette décision a été prise en violation des lois y afférentes car l’Assemblée plénière qui est l’organe suprême et compétent pour délibérer sur toutes les questions à débattre, n’avait pas validé ce sujet.

« Dans sa déclaration rendue publique le 01 juillet dernier, le rapporteur de l’Assemblée nationale avait indiqué que l’ordre du jour concernait un seul point, notamment la poursuite des travaux sur le rapport de la Commission défense et sécurité et adoption des recommandations.

Le speaker a présenté sous forme de communiqué du bureau les tractations des confessions religieuses sur leur représentant à la CENI, allant jusqu’à inviter les élus présents dans la salle à procéder à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI »,  a-t-il révélé.

Pour contribuer au rétablissement de la paix sociale, cet élu national accorde un ultimatum de 72 heures à Mabunda Jeanine, Présidente de l’Assemblée nationale, afin d’annuler sa décision d’entériner Ronsard Malonda à la tête de la CENI, tout en citant toute une liste de lois pour décider de la procédure.

Lire :  Kinshasa : Daniel Bumba dévoile son gouvernement de 20 membres

Papy Roger Aezema/Beni