Marche anti-Malonda: Les groupes de pression dans la rue lundi 13 avec Lamuka à Kasindi

Le collectif des groupes de pression de Kasindi sera dans la rue concomitamment avec la coalition politique Lamuka le lundi 13 juillet 2020 dans cette partie du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Au moins cinq groupes dont le mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) motivent leur initiative par le refus catégorique de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Notre objectif est de descendre dans la rue  pour barrer la route à la candidature de Ronsard Malonda, parce qu’il n’incarne pas les confessions religieuses. Il est mal réputé, avant qu’il ne soit nommé à la présidence de la CENI, il faut une réforme approfondie au sein de cette institution d’appui à la démocratie. À notre grande surprise, rien n’a été fait. Malonda a travaillé avec Corneille Nangaa, ce qui laisse à dire que sa nomination a été politisée. Nous ne voulons plus d’eux, suite aux élections de décembre 2018 », explique Niko Luko, membre d’un groupe de pression de Kasindi.

Rappelons que le lundi prochain 13, la coalition Lamuka va descendre dans la rue sur toute l’étendue nationale. Pour préparer cette manifestation, plusieurs campagnes de sensibilisation sont amorcées par  les leaders de Lamuka pour la réussite de cette journée.

Alors que  les attroupements sont interdits par la police nationale congolaise(PNC) sur les atrères publiques, lundi prochain. Elle parle du  respect les mesures barrières contre la contre la Covid-19 prônées par le Chef de l’État.

Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés de lors de la marche du jeudi 09 juillet dernier, contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI.

Lire :  Beni : résurgence de la maladie à virus Ebola, la population appelée à la vigilance

Azarias Mokonzi/Beni