Le VPM Célestin Tunda ya Kasende a démissionné!

Finalement la pression l’a fait craquer, Célestin Tunda Ya Kasende, qui comptait beaucoup sur “Ye mei” a fini par comprendre que les enjeux politiques de l’heure étaient trop grands pour qu’il garde son strapontin, après avoir été zappé à deux reprises par le présidet Félix Tshisekedi, du conseil des ministres. Il a donc démissionné.

L’homme a donc finalement rendu le tablier ce samedi matin à la Primature, où il a été reçu par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre, qu’il a remercié pour son encadrement dans le Gouvernement.

Le désormais ex’Vice premier ministre chargé de la Justice et Garde des Sceaux a aussi exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour sa confiance, ainsi qu’à toutes les autorités politiques, sans oublier ses collègues du Gouvernement.

Célestin Tunda ya Kasende a souligné que cette décision vient après un examen  de conscience très approfondi. Il part avec un sentiment positif d’avoir apporté sa pierre à l’édifice pour un Congo meilleur qu’avant.

Rappelons que le VPM Tunda était au coeur d’un scandale lié à la transmission clandestine au Burreau de l’Assemblée nationale des avis du gouuvvernement sur les propositions de lois des députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata, visant la réforme de l’appareil judiciaire. Ces propositions de loi globalement rejetées par l’opposition, les organisations non gouvernementales et les magistrats ont causé beaucoup de remous dans le pays et ont dus être postposées pour la session parlementaire de septembre prochain.

Lire aussi: le vpm tunda ya-kasende-de-nouveau-zappe-au-conseil-des-ministres

Jacques Kalokola

Lire :  Denis Kadima a déposé le rapport annuel de la CENI à l'Assemblée nationale