Revendications des personnels de santé de la RDC

Pour réclamer l’amélioration de leurs primes de risque, plusieurs médecins de la ville de Kisangani sont descendus dans la rue ce mercredi 08 juillet 2020.

Dans cette manifestation, ils ont déposé  un mémorandum au gouvernorat, adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, dans lequel ils réclament l’accomplissement  de sa promesse de voir tous les médecins œuvrant dans les hôpitaux publics être payés.

Ces professionnels soignants ont appelé le chef de l’Etat à instruire le gouvernement afin de passer à la phase de la paie effective des médecins nouvellement programmés et alignés à la prime de risque.

Les concernés ont aussi recommandé dans ce document au Premier ministre d’accorder une attention particulière à leur social. Mais aussi, ces hommes en blouse blanche ont invité Ilunga sylvestre à instruire le Vice-premier ministre, ministre du Budget à exécuter sans délai la paie effective des médecins déjà programmés pour alignement à la prime de risque par le Ministère de la Santé.

Les recommandations ont été formulées par ces porteurs de blouse,  adressées  au Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Baudouin Mayo d’ordonner sans condition, la paie des médecins nouvellement programmés pour l’alignement et dont les listes trainent dans ses services.

« Que la paie soit effective ce mois de Juillet 2020 car, nous avons longuement patienté et nous ne voulons plus traîner, le moment où nous sommes les plus démunis  avec nos familles au risque du Coronavirus, contrairement à plusieurs autres agents de l’Etat Congolais.

Nous demandons aux autorités de l’État de se mettre à notre place et de ressentir la même douleur que nous ressentons avec nos familles, de faire preuve d’humanisme et de nous rétablir dans nos droits. Nous le considérerons comme une justice sociale en faveur des médecins congolais. Acte qui ne sera jamais oublié. »

Lire :  Primature : Evaluation des travaux sur les sites affectés par les pluies

Encadrée par les éléments de l’ordre, la manifestation a pris fin sans incident.

Azarias Mokonzi et Papy Aezema/Beni