Seigneurs de guerre de l'Ituri

Une délégation composée essentiellement des seigneurs de guerre est arrivée vendredi 03 Juillet 2020 à Bunia, dans la province de l’Ituri, avec pour mission de sensibiliser les communautés locales à la paix et engager des négociations avec les groupes armés afin qu’ils déposent les armes.  

A en croire le porte-parole militaire des FARDC dans la province de l’Ituri, il s’agit de Floribert Ndjabu, Germain Katanga et Pichou Iribi, qui ont été mandatés par le chef de l’État.

« Nous venons pour discuter, négocier avec les groupes armés pour qu’il y ait la paix en Ituri. Notre message a toujours été le même, celui de demander à tous ceux là qui sont des brebis égarées de revenir à la raison, déposer les armes et d’accueillir les mains tendues du chef de l’État », a précisé le président du groupe Front National Intégrationniste, Floribert Ndjabu, qui s’est confié à Infocongo.net.

Il faut signaler que cette action intervient après que le chef de l’État ait réuni préalablement ces seigneurs de guerres à Kinshasa, afin qu’ils contribuent à la recherche de la paix dans cette partie du pays, menacée par l’activisme des groupes armés négatifs dont les plus sadiques, la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), qui fauche du jour au jour des vies humaines à la merci de certains chefs coutumiers.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Covid-19: le gouverneur Bamanisa confirme le premier cas à Nyakunde (Ituri)

Leave a Reply

Your email address will not be published.