Félix Tshisekedi instruit le  ministre Mbikayi de lui faire rapport sur l’évolution de la situation des victimes des atrocités de Yumbi

Lors du 38ième conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi, ce dernier a recommandé au ministre des Affaires Humanitaires et Solidarité nationale Steve Mbikayi de lui faire rapport lors de la prochaine réunion du conseil des ministres sur l’évolution de la situation des victimes des violences de Yumbi dans le Mai-Ndombe.

Le chef de l’État a du mettre le point sur cette situation après un cri d’alarme des rescapés de Yumbi, qui avaient fui les atrocités pour se réfugier au Congo-Brazzaville, et qui avaient émis le vœu de regagner leur territoire.

Une situation qui, vraisemblablement, préoccupe au plus haut niveau le président de la République, qui a d’ailleurs instruit le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza de concentrer son énergie pour faciliter le rapatriement de ces citoyens congolais.

D’où, Tshisekedi a reconnu devoir voler au secours de ces vulnérables, à travers une délégation ministérielle qui s’y était rendue.

Il faut signaler ici que peu avant cette mise au point du président de la République, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Congo Brazzaville avait dénoncé la situation vulnérable dans laquelle se situaient ces compatriotes qui vivent sans aucune assistance humanitaire dans le secteur alimentaire.

C’est donc lors de la prochaine réunion du conseil des ministres qu’une suite réservée à ce dossier.

Azarias Mokonzi

Lire :  Soutien conditionné de la Belgique à Félix Tshisekedi