La marche contre Ronsard Malonda dispersée par la police à coup de gaz lacrymogènes

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les activistes des mouvements citoyens Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout, qui se sont joints aux membres du Comité Laïc de Coordination, pour protester contre l’entérinement par l’Assemblée nationale du choix de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de CENI, samedi 04 juillet, sur le Boulevard Triomphal, près du Palais du peuple à Kinshasa.

Et pourtant, la manifestation a bien démarré, mais elle a vite dégénéré quand les marcheurs ont voulu s’approcher du Palais du peuple.

« La police a tiré du gaz lacrymogène pour nous disperser. Ils ont interpellé certains militants. Mais nous n’allons pas abandonner, nous allons continuer avec ce genre de mobilisation », a déclaré un des manifestants.

Plus loin, à Limete, au lieu du rassemblement à la place Échangeur, la police était déjà déployée. Les manifestants mobilisés et très motivés arborant des T-shirts avec la mention « Ronsard=Nangaa=Kabila, la ligne rouge est franchie », semblaient prêts à en découdre avec la police.

Sauve-qui-peut!

Mais, quand les grenades lacrymogènes ont commencé à exploser, les plus durs ont vu leur détermination flancher. On pouvait apercevoir de loin, une épaisse fumée noire s’élever vers le ciel. Tout de suite, la panique s’est emparée des manifestants et le trafic a été paralysé sur le Boulevard Triomphal.

Certains manifestants ont reçu des coups de matraque, et d’autres ont été emmenés dans des fourgons de la police, à l’instar de Carbone Beni de FILIMBI qui était à la tête du cortège.

Plusieurs ont été arrêtés au niveau du Palais du peuple alors qu’ils tentaient d’en franchir le seuil, selon la police :

Lire :  Les catholiques et les protestants boudent l'invitation de la commission paritaire

 « Nous avons eu à interpeller les leaders juste pour ne pas assister à la scène de violence devant le palais du peuple. Mais ils seront tous libérés, ils rentreront dans leurs résidences respectives », ont déclaré les autorités policières qui ont reproché aux manifestants de ne pas avoir pas respecté les mesures barrières de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

Les partis politiques de l’opposition aussi mobilisés

De leur côté, les partisans de l’ECIDÉ de Martin Fayulu et des autres formations politiques de Lamuka ont soutenu et participé à cette marche.  Pour eux, Ronsard Malonda est le choix de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi, donc de la coalition FCC-CACH.

« Nous allons multiplier la sensibilisation pour dire NON à Ronsard Malonda et à une CENI instrumentalisée. Ils veulent déjà préparer un hold-up électoral pour 2023, donc c’est au peuple de rester vigilant. N’attendez pas, ne soyez pas de spectateurs », ont-ils déclaré.

Il faut noter que les mouvements citoyens ont promis de publier un calendrier consensuel des actions pacifiques à mener sur le terrain pour intensifier la mobilisation de la population.

Pour rappel, les mouvements citoyens ont fustigé toute manœuvre de désignation des membres de la CENI avant les réformes électorales, et exigent également l’audit de la gestion financière de la CENI par les inspecteurs des finances ou des auditeurs indépendants.