Covid-19 : Le Gouvernement va durcir les mesures barrières

Dans le premier point, le porte-parole de cette rencontre, le gouverneur Gentiny Ngobila a rapporté que le Docteur Muyembe, Coordonnateur du Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid-19 et le Ministre de la Santé ont brossé le tableau de la situation actuelle de cette pandémie qui porte à 7199 cas confirmés avec 176 morts.

Relâchement total des mesures barrières

Dans le second point, il a été fait un constat amer quelques jours seulement après le de-confinement de la commune de la Gombe où les mesures barrières dont le port obligatoire de masque, la distanciation sociale, le lavage des mains ne sont pas respectés par des individus et quelques responsables des structures comme des restaurants, cafés, bureaux sans oublier l’irresponsabilité des certaines chaînes de télévision qui ne cessent de déclarer dans leurs médias respectifs que cette maladie n’existe pas à Kinshasa. Le premier citoyen de la ville a insisté que cette pandémie existe bel et bien et que certaines personnes en sont morts et d’autres en guérissent.

Cependant, il a annoncé que les autorités d’Etat qui ont pris ces mesures vont durcir les mesures barrières dans la capitale congolaise et que les contrevenants auront à faire à la Police et seront exposés aux paiements des fortes amendes. Enfin, il a été question, d’après le Premier Ministre, de réfléchir déjà sur la levée de l’état d’urgence dont la décision revient au Chef de l’Etat.

Ont pris part à cette réunion les Ministres du Budget, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Près le Président de la République, Près le Premier Ministre, de la Santé, Sécurité et Affaires Coutumières, des Finances, du secrétaire Général du Gouvernement ainsi que du Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ont aussi pris part à cette rencontre le gouverneur de la ville de Kinshasa, les responsables de la Police ainsi que des services de sécurité et d’immigration.

Lire :  Covid-19: Ciels apporte son soutien au chef de l'Etat

Jacques Kalokola