CENI : la coalition Lucha-Filimbi LCD contre l’entérinement de Ronsard Malonda

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 03 juillet 2020 les mouvements citoyens Lutte pour le changement, LUCHA, Filimbi et le Congo debout (LCD) ont pris position contre l’entérinement de Ronsard Molonda comme candidat des confessions religieuses à la tête de la CENI.

Dans cette déclaration, ces mouvements ce sont insurgés contre la décision prise par l’Assemblée nationale, qui ne reflète pas l’estime au peuple, c’est pourquoi ils appellent tous les Kinois à barrer la route à cette désignation malsaine, à travers une manifestation samedi 04 juillet 2020, dans laquelle sera lancée la campagne de sensibilisation et d’éveil patriotique qui aura comme point de départ la place de l’Echangeur de Limité.

les populations qui devront prendre part à cette action patriotique devraient être vêtu en blanc avec rameaux en main.

Cette action consiste à dire non à la désignation de Ronsard Malonda, car indiquent-ils, « l’on ne peut pas impunément se moquer d’un peuple tout le temps car l’heure est grave ».

Tout en mettant en garde l’Assemblée nationale, ces mouvements citoyens rappellent avoir été évités le mois dernier par le bureau de l’Assemblée nationale pour consultation sur la question liée à la désignation des membres de la CENI.

Ils soutiennent en outre dans leur échange avec les responsables, avoir donné une série de recommandations dont :

– éviter toute manœuvre de désignation des membres de la CENI avant les réformes sur la loi électorale, sur l’organisation et le fonctionnement de la CENI ;

-Auditer la gestion financière de la CENI par les inspecteurs des Finances ou auditeurs indépendants et tant d’autres.

Lire :  Rentrée au Sénat, Thambwe Mwamba prône la cohésion nationale

Pour la cause, ils demandent à la population de rejeter cette décision du choix de Ronsard Malonda, et demandent de faire échec à ce plan mafieux contre la République, qui vise la fraude électorale, car l’Assemblée nationale a montré ses limites pour siéger sur les causes du peuple.

Azarias Mokonzi