Cacophonie à Butembo autour de la réouverture des églises

L’appel de l’évêque de Beni-Butembo à rouvrir les églises catholiques du diocèse de sa juridiction, dimanche 28 juin, a engendré une véritable cacophonie dans la ville. Chaque responsable y va de sa petite communication.

Ainsi, après  le commissaire de Police qui appelle au respect strict des mesures édictées par le Chef de l’Etat, le maire a.i de la ville de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste n’a pas tardé à réagir à ces propos. Dans une correspondance rendue publique jeudi 25 juin 2020, l’autorité urbaine de Beni souligne que toutes les mesures de prévention prises par les autorités compétentes demeurent en application.

Bakwanamaha Modeste parle des écoles, des églises et tout autre attroupement qui sont strictement interdits.

Il met en garde  toute personne, association ou église qui tentera de violer cette mesure.

Cette levée de boucliers a poussé l’évêque du Diocèse de Butembo-Beni a, tôt le matin de ce vendredi, à recadrer son message portant sur les directives pastorales relayées, il y a peu dans un communiqué daté du 23 juin 2020.

Rétropédalage de l’évêque Sikuli Melchisédech

Dans un entretien exclusif accordé à Infocongo.net, Sikuli Melchisédech renseigne qu’il ne s’agit pas de la réouverture des célébrations publiques comme le pensent certains.

Selon lui, les fidèles constitueront un groupe de pas plus de 20 personne en attendant la mesure du chef de l’État congolais sur le dé-confinement ou le confinement « Il n’y a pas de réouverture des églises au public. Il y a plutôt admission de quelques fidèles aux célébrations eucharistiques en privé qui n’ont jamais cessé en vue de prier pour l’éradication de la COVID-19. Rien n’est nouveau pour alerter.», a-t- indiqué.

Lire :  Beni : la société civile alerte sur la crise alimentaire des déplacés de guerre à Noboli

L’autorité ecclésiastique de Beni-Butembo invite cependant les fidèles à rester chez eux en suivant les messes radiophoniques, avant d’appeler les curés et les agents pastoraux à la sensibilisation constante des fidèles dans le strict respect des mesures de protocole de la CENCO sur les messes en ce temps de crise : « A l’église on va prévoir 20 places, bien indiquées. J’ai célébré chaque dimanche à la cathédrale puis  je n’avais pas tout au plus 15 personnes, il y avait des fidèles qui attendaient à la grille, je n’avais jamais autorisé qu’ils entrent. Donc c’est ce que les curés feront avec ceux qui les aident pour l’encadrement, ils suivront les mesures qui sont contenues dans le protocole », a -t-il fait savoir .

Il convient de signaler que le Pasteur de l’Église catholique du diocèse  de Butembo-Beni, en communion avec la conférence  épiscopale du Congo  dit soutenir  le Chef de l’Etat dans sa vision de la politique sanitaire en cours en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, le diocèse attend que le gouvernement congolais  prenne une nouvelle décision sur la reprise des célébrations  publiques pour amorcer les messes comme à l’accoutumée.

Papy Roger Aezema/Beni