Walle Lufungula

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Louis Marie Wale Lufungula, a été destitué cet après-midi du 25 juin à travers un vote de déchéance à l’issue de la plénière de l’Assemblée provinciale.

On apprend de la ville de Kisangani que sur les 28 députés provinciaux que compte cette Assemblée nationale, seules 23 voix ont été valablement exprimées. Donc, 5 bulletins ont été nuls, 13 ont voté pour la déchéance et 10 contre la déchéance, soit 56,13%.

Le président de l’Assemblé provinciale, Gilbert Bokungu Isongibi, qui a annoncé que par ce vote, Wale Lufungula et son gouvernement tombent dès l’annonce de ces résultats.

La motion de censure contre le gouverneur du Pprd a été initiée par l’honorable Paulin Lengondoliya et déposé le 22 juin dernier au bureau de l’Assemblée provinciale.

L’élu provincial de Kisangani reprochait plusieurs griefs notamment l’absence d’une politique publique au bénéfice de la population, la dilapidation des finances publiques, le faible taux d’exécution du budget rectificatif 2019.

Après cette déchéance de Wale Lufungula, c’est par des tirs de sommation que la police a dispersé la population présente à cette plénière dont certains proches du gouverneur déchu et particulièrement ses frères de tribu membres de l’Association Isonga Songa Topoke, qui  ont voulu créer des troubles sur le lieu, mais ont été stoppés de justesse.

Des voix s’élèvent pour la désignation du prochain gouverneur de la Tshopo dont celui de Bijou Lombeya, l’ancien président de l’As Makiso de Kisangani, le seul club qui a pu représenter cette province au niveau national avant son départ.

Lire :  Covid-19 : la Tshopo désinfecte les salles de classes pour la reprise des cours

Jacques Kalokola