À Beni, cette journée célébrée chaque 23 juin de l’année, a été passée sous la méditation suite au respect des mesures drastiques du chef de l’État pour lutter contre le Coronavirus.
À cette occasion, le Parlement des jeunes lance un cri d’alarme aux autorités par rapport à la vie des veuves, des massacres et de la maladie à virus Ebola, ainsi que la pandémie du Covid-19, qui sévissent au pays spécialement à l’Est, dans la région de Beni.
Cette structure, à travers son premier vice-président, appelle le gouvernement à élaborer un plan d’urgence en faveur des veuves.
« À l’occasion de la journée mondiale dédiée aux veuves, nous, Parlement des jeunes de Beni, demandons à l’État Congolais d’élaborer un plan d’urgence en faveur des veuves des massacres, de la maladie à virus Ebola », a indiqué Mbakulirahi Junior, Premier vice-président du Parlement des jeunes à Beni.
Pendant ce temps à Goma, Maître Kambale Georges défenseur judiciaire indique que plusieurs droits des veuves restent ignorés par beaucoup de Congolais.
Ainsi, il recommande aux autorités compétentes de vulgariser le code familial pour que tout le monde prenne connaissance des droits des veuves.
Papy Roger Aezema