Les Dg de FONER, OVD et SOCOC, trois nouveaux pensionnaires de Makala

La Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a condamné à 3 ans des travaux forcés, Fulgence Bamaros et Benjamin Wenga, respectivement directeurs généraux de  FONER et de l’OVD, pour avoir détourné 12.500.000 USD, fonds destinés aux travaux de Voiries,  dans les villes de Goma et Bukavu, dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Président de la République Démocratique du Congo.

En vertu du même verdict et de la même Cour,  Modeste Makabuza, le directeur général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC) écopera, quant à lui, d’une peine principale d’une année de bagne pour détournement des fonds publics.

Le Dg de Sococ

Après avoir purgé ces peines principales, les trois inculpés seront en plus, frappés d’interdiction d’élire ou d’être élus pour une durée maximale de cinq ans supplémentaires.

Les poursuites dans le cadre de ce dossier « 100 jours » du Président Félix Tshisekedi,  est donc toujours opérationnel. La liste étant longue, Les directeurs généraux de FONER, OVD  et SOCOC inculpés, rejoignent ainsi Vital KAmerhe et Samih Jammal à la prison centrale de Makala !

Pour rappel, le programme des 100 premiers jours du Chef de l’État,  avait prévu des travaux d’urgence, à impact visible mais surtout immédiat ; dans plusieurs zones ciblées.

Certaines provinces avaient été choisies quant à ce, pour la matérialisation rapide de ce projet pilote.

Et pour le cas d’espèce, des fonds avaient été mobilisés pour des travaux de voiries urbaines  dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, précisément à Goma et Bukavu.

Didier Tshombe

Lire :  Le gouvernement a déjà payé à l’OVD la totalité des sommes dues à la construction des sauts-de-mouton