Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a notifié, lors de la 36è réunion du conseil des Ministres de vendredi 19 juin, que l’Armée angolaise est présente sur le territoire Congolais, via le territoire de Lukula, au motif de traque des indépendantistes cabindais du « Flec ».
Il est recommandé de dénoncer ce manquement auprès des organismes sous régionaux, sans préjudice des discussions avec l’Angola à ce sujet.
Il a été annoncé que le dispositif sécuritaire a été renforcé dans le Kongo-Central à la suite de ces incursions de l’Armée angolaise prétendant traquer les éléments du « Flec ».
Principaux points saillants
Au cours de la même réunion du conseil des ministres, Gilbert Kankonde, est revenu sur les principaux point saillants qui ont marqué le pays dont la satisfaction de la population à la suite de la décision du Chef de l’Etat d’allouer aux prestataires de la Riposte de la Covid-19, et aux Fardc, les Fonds initialement destinés aux festivités du 30 juin, en guise de prime pour les actes de bravoure et d’héroïsme qu’ils accomplissent ; la forte attente de la population quant à l’issue du procès fortement médiatisé sur « les travaux » des 100 jours dont le prononcé du verdict est prévu pour le samedi 20 juin.
A ce sujet, le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires en vue de faire face à tout mouvement pouvant faire face à tout mouvement pouvant résulter du verdict attendu.
Jacques Kalokola