FARDC soldats

Deux positions militaires Fardc ont été attaquées l’avant midi de ce jeudi 18 juin 2020   par les rebelles ougandais ADF sur l’axe Eringeti Kainama dans le territoire de Beni (Nord-Kivu)

Selon nos sources sur place, ce sont les positions  de Kakuka et Manzati qui ont été les cibles de l’ennemi.

Notre source ajoute qu’après avoir manqué leur rendez vous, ces assaillants ont tenté de s’attaquer aux civils mais, de tous leurs  efforts ont été déjoués par les FARDC commis sur place.

En effet, c’est le  313ième bataillon de là 31ieme Brigade de défense principal, basé à Kainama, commandé par le colonel Michel Apoko Bangala, qui a réussi à repousser ces ADF qui voulaient égorger certains  civils après la dernière attaque de Mukondi.

Un groupe des assaillants est par ailleurs allé piller les animaux de la basse cour à Manzati toujours sur l’axe Eringeti-Kainama et s’en étaient suivis des affrontements.

Il sied de rappeler qu’aucun bilan de ces affrontements n’a été communiqué à la presse.

Par ailleurs, l’armée congolaise a révélé  jeudi 18 juin 2020, avoir conquis plusieurs bastions autrefois sous contrôle des présumés rebelles ougandais de l’ADF au Nord-Kivu et en Ituri.

Le général de Brigade Jacques Ychaligonza Nturu, commandant des opérations militaires Sokola 1, a précisé que la situation est sous contrôle de l’armée.

Il souligne que l’axe centre (Mayangose), axe sud (Mwalika), axe Nord (Matombo) vers le triangle de la mort, axe Ituri (Komanda) et axe des forces navales (Burasi), où les opérations se déroulent bien, quelle que soient les tueries perpétrées par les ADF contre les civils.

Lire :  Goma : la LUCHA dénonce l'arrestation de ses onze militants lors d'une manifestation

Néanmoins, l’armée demande à la population de se désolidariser des groupes armés.

Azarias Mokonzi/Beni