Haut-Uélé : suspension des administrateurs des territoires de Dungu et Niangara.

Le gouverneur de la province du Haut-Uélé a suspendu de ses fonctions l’administrateur du territoire de Dungu pour trois mois à dater de ce jeudi 18 juin 2020.

Christophe Baseane Nangaa reproche à Lambert Mongito Babandana le refus de paiement des chefs des groupements, spécialement ceux de la chefferie Ndolomo, qui n’étaient pas en ordre avec leurs dossiers. Une chose interdite par la loi, priver le salaire d’une personnalité quelles que soient les failles dans ses dossiers.

L’autorité territoriale est aussi accusée d’ingérence dans les dossiers coutumiers, le blocage de la décision des autorités provinciales relative au départ immédiat des éleveurs étrangers Mbororo et le manque de collaboration avec ses proches.

Son intérim est confié à son assistante chargée des questions politiques et administratives, madame clémentine Bangaba Inilungo.

Le ministre provincial de l’Intérieur, qui exécute cette décision, appelle à éviter toute polémique autour de cette suspension qui n’est qu’une mesure disciplinaire et administrative.

Occasion aussi pour Crispin Alibu Uwete de mettre en garde tout agent ou personnel étatique d’éviter tout autre dérâpage de peur de répondre à la rigueur de la loi.

« Nous sommes dans la logique du chef de l’État avec tolérance Zéro. C’est une leçon à tout le monde, chacun dans son coin pour se conformer aux normes. Quand on s’écarte des normes, il y a un moment donné où la loi va frapper », a-t-il dit à infocongo.net avant de saluer l’aptitude du concerné à la délégation qui a prouvé sa maturité.

L’intéressé a trois jours à dater de vendredi 19 juin, pour fournir ces éléments aux autorités par rapport aux accusations portées contre lui.

Lire :  Haut-Uele : une maladie similaire à la varicelle apparait dans le territoire de Niangara

Cette suspension s’ajoute à celle de l’administrateur du territoire de Niangara voisin, Héritier Marindo Masikini, suspendu aussi très récemment.

Papy Roger Aezema/Beni