La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a rendu ce vendredi 19 juin 2020 ses arrêts dans le procès contre les policiers accusés d’abandon de leur poste lors de l’incendie de la mairie de la ville de Beni en novembre 2019.
Siégeant en audience foraine pour statuer sur les dossiers notamment l’incendie de la mairie de Beni et le quartier Général de la Monusco, cette cour a reporté pour une date ultérieure les audiences des prévenus. La cour a ordonné par cette même occasion la réouverture des débats à l’endroit du colonel Safari Kazingufu.
«Que pour la manifestation de la vérité, la cour opérationnelle du Nord-Kivu, il est impérieux la comparution du commissaire supérieur principal de la Police, commandant du commissariat urbain ville de Beni à l’époque de la commission des faits infractionnels, vu l’ordonnance portant implantation d’une cour opérationnelle du Nord-Kivu, renvoie cette cause à persécution à l’audience du 27 juillet 2020», a renchéri le lieutenant colonel magistrat Nzingi, Premier président de la cour militaire opérationnelle.
Rappelons que la cour militaire qui devrait se prononcer ce vendredi à justifié ce report par la nécessité de la comparution d’autres témoins à charge et à décharge cités par les parties au procès. Cet organe de la loi a dit un réquisitoire allant de 12 mois à 20 ans de prison pour une dizaine des policiers prévenus accusés soit pour abandon de poste, soit pour violation des consignes.
Azarias Mokonzi/Beni