Ituri: Le projet LEAF va construire des stations hydrologique et météorologique sur le lac Albert

Le projet LEAF par le biais de l’ingénieur Jonas Uvon, expert national en ressources d’eau vient d’annoncer  la construction d’une station hydrologique et deux autres météorologiques sur les eaux du lac Albert en province de l’Ituri, à l’Est  de la République démocratique du Congo.

Au cours d’une interview accordée à infocong.net, cet expert soutient que cet ouvrage aura pour but d’évaluer les différentes variations du niveau d’eau, pour que la communauté puisse avoir les informations fiables sur le dépassement habituel du volume d’eau, afin que celle ci soit épargnée d’une éventuelle catastrophe naturelle. 

Par ailleurs, l’ingénieur congolais précise tout de même que pour faciliter les autorités attitrées de livrer des données plus ou moins exactes à la population consommatrice, en plus de la station hydrologique, deux autres stations météorologiques seront érigées pour la production des informations sûres en temps record autour des différentes variations du niveau d’eau.

Il sied de préciser qu’actuellement, on ne sait pas dire à quelle hauteur le niveau d’eau a augmenté car aucune unité de mesure n’est destinée pour le lac Albert et que LEAF dispose déjà de deux laboratoires, dont un au niveau de la localité lacustre de kasenyi et un autre laboratoire mobile se trouvant à Bunia, chef lieu de l’Ituri.

Pour pérenniser ces ouvrages ultramodernes, l’Ingénieur Jonas émet les vœux de voir les services spécialisés, notamment: le service  hydraulique s’approprier ces ouvrages après le projet sous examen.

Azarias Mokonzi Venatche Ndaliko/ Beni

Lire :  Des otages relâchés par l’ADF au Nord-Kivu et en Ituri