Denise Nyakeru Tshisekedi embarque Sylvestre Ilunkamba dans la lutte contre la drépanocytose

Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du président de la République a été reçue en séance de travail par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à la primature, pour un plaidoyer sur sa vision de la lutte contre la Drépanocytose, mieux connu sous le vocable anémie SS, ce jeudi 18 juin 2020.

La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi en séance de travail avec le Premir ministre Ilunkamba

Ce projet porte notamment sur l’accompagnement du Gouvernement dans la sensibilisation à la drépanocytose auprès de la jeunesse par son intégration dans le programme éducatif ; l’appui à la construction et le cas échéant à la réhabilitation des centres de dépistage et de traitement, l’approvisionnement en médicaments, et enfin l’organisation des états généraux pour cerner les contours de lutte contre cette maladie, véritable fléau qu’il convient de combattre avec fermeté.

La Première Dame à la Primature pour la lutte contre la drépanocytose

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba s’est montré réceptif à ce plaidoyer et a décidé de la mise en place d’une commission chargée d’approfondir les axes d’appui à ce projet, avant de le soumettre au conseil des ministres.

La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est déclarée comblée par cette séance de travail avec le chef du gouvernement, dont elle a apprécié le sens d’écoute. 

La Première Dame et son équipe posent avec le Premier ministre

Pour la circonstance, le patron de l’exécutif congolais était entouré de quelques membres du gouvernement. Il s’agit de la ministre du Genre, Famille et Enfants, du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation, du ministre Près le Président de la République, de la ministre Près le Premier ministre, ainsi que du Vice-ministre de la Santé.

La Première Dame de la RDC dirige la Fondation « Denise Nyakeru Tshisekedi », une association sans but Lucratif créée par elle, pour matérialiser sa vision et soutenir son action dans le domaine de la santé, l’éducation, l’autonomisation, particulièrement de la femme, et la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC.

Lire :  Après avoir recensé 2.300 cas dans six provinces, le Monkeypox signalé à Kinshasa