Miliciens ADF

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse un échantillon d’une vingtaine d’éléments ADF et miliciens Mai-mai capturés par l’armée.

La cérémonie de présentation s’est déroulée ce jeudi 18 juin 2020 au quartier général des opérations Sukola 1, basé dans le quartier Paida (5), dans la ville de Beni (Nord-Kivu), en présence du commandant secteur opérationnel, le général Jaques Chaligonzay Nduru

Parmi ces capturés de part et d’autre (Mai-mai, ADF), il y a des nouvelles recrues dont plusieurs sont fils du terroir. Notamment pour les ADF, un est de la province de la Tshopo, ville de Kisangani et un autre de Kinshasa.

La filière Sud-soudanaise

Devant la presse, ces derniers ont confirmé avoir été  recrutés l’un pour combattre les FARDC et renforcer le groupe ADF et l’autre pour étudier le Coran au Sud-soudan.

« On m’appelle Kambale Ambrahim love story. Pour l’instant je suis entre les mains de l’Etat, j’ai été recruté à partir de Kisangani, je m’entraînais là toujours à Kisangani, j’avais le grade de Colonel, le général est resté, j’ai été recruté pour me joindre aux ADF, mais j’ai été frappé par ma conscience pour me réfugier en Ouganda, et c’est là où je serai intercepté par les services de la DGM. Et quand j’étais en Ouganda, le reste de mon équipe venait de massacrer les populations dans le secteur, j’ai été commerçant, nous avons plusieurs équipes qui recrutent, les uns dans la province de l’Ituri et les autres ici au Nord-Kivu.

Moi, on m’appelle Bazonga Kandonga  Issa, je suis de Kinshasa de la commune de Makala, en face de Ngaba, je suis musulman, j’ai été arrêté par la police à partir de Kabasha, quand je voulais faire le Sud-soudan pour étudier le coran, je ne sais pas les faits qu’ils me reprochent » ont ils indiqué à Infocongo.net.

Lire :  Ituri : Les ADF tuent 4 civils et enregistrent aussi deux pertes à Komanda

Des recrues venues de partout

Une autre vague des capturés est celle des présumés miliciens Mai-mai. Ceux-ci pour la plupart étaient capturés par les FARDC lorsqu’ils avaient lancé une offensive contre l’armée à Bulongo, dans le secteur Rwenzori.

« Nous sommes des Mai-mai du groupe Défense de Rwenzori, nous étions arrêtés lors des lourds combats le weekend à Bulongo, nous voulions nous ravitailler en armes pour combattre les ADF qui écument notre région, malheureusement nous avions subi la force de feu de l’armée loyaliste, qui avait neutralisé plusieurs de nous parmi lesquels le chef du mouvement. Je m’en étais sorti avec des blessures, j’ai été atteint par balle, en tous cas je demande pardon et j’exhorte tous les jeunes dans la brousse de prendre conscience pour servir officiellement sous le drapeau national. Dans la brousse, il n’ya rien, Balitudanganyaka nous étions trompés » ont-ils renchéri.

Armes et munitions saisies sur les miliciens ADF et Mai-mai

Il sied de signaler que parmi ces assaillants figure un mineur d’âge qui s’est lui-même rendu à l’armée, répondant à l’appel des autorités. Ce garçon indique être de Cité-Belge, un quartier de la ville de Beni, dans une famille bien identifiée. Il s’est réservé pour indiquer celui qui l’aurait recruté.

Ces présumés assaillants ont été présentés accompagnés de leurs effets et munitions de guerre.

A Cette occasion, le commandant des opérations Sukola 1, le Général Jacques Chaligonza a appelé la population à faire confiance à son armée qui se bat pour stabiliser la zone avec la police.

Ces recrues seront remises à la Justice pour établir les responsabilités

Lire :  Nord-Kivu : Des doses du vaccin « Pfizer » réceptionnées pour la lutte contre covid-19

Azarias Mokonzi/Beni